Devenu omniprésent dans les exploitations agricoles, le nettoyeur haute pression thermique est un outil à part entière. Comme une moissonneuse-batteuse ou bien un tracteur, il requiert une maintenance régulière pour assurer sa longévité. La maintenance d’un nettoyeur haute pression thermique comprend deux niveaux. D’abord, il y a les opérations régulières composées du nettoyage des filtres, de la vidange de la pompe, etc. Le deuxième niveau d’entretien relève plutôt de la compétence d’un technicien spécialisé, car il requiert un outil spécifique. Par exemple, vous avez besoin d’un extracteur pour enlever les garnitures de la culasse. Pour assurer que votre appareil dure avec le temps, voici quelques précautions à prendre en compte avec les interventions que vous devez effectuer.
Bien alimenter le nettoyeur haute pression thermique avec de l’eau propre
Pour qu’un nettoyeur haute pression thermique puisse durée avec le temps, il requiert une excellente alimentation en eau. Avec un filtre encrassé, vous risquez une perte brusque de pression. Une vérification régulière et un bon état sont inévitables. Un manque de débit d’eau pousse la pompe à aspirer de l’air ce qui risque de dégrader l’appareil. Les coups de bélier détériorent les clapets d’inhibition et d’aspirations ainsi que les joints des pistons. Mis à part cette alimentation en eau, vous devez penser à aire la vidange une fois par an au minimum. Sachez également que la buse est importante. Changez-la en cas d’usure et n’utilisez que le modèle adapté à votre appareil. N’agissez pas non plus sur le by-pass et prévenez le gel.
Veiller à l’étanchéité des clapets
Les clapets d’un nettoyeur peuvent se comparer aux soupapes d’un moteur thermique. Ils contrôlent l’admission et le refoulement de l’eau sous pression élevée. Avec un manque d’étanchéité, la performance de la pompe diminue. Pensez à les remplacer toutes les 250 à 500 heures ou une fois par an suivant les modèles. Pour savoir si les clapets sont usés, vérifiez la perte progressive de la pression au fil des mois. Leur ressort peut s’affaiblir et l’étanchéité de leur coupelle diminue. Les clapets sont sensibles aux montées brusques de température et aux saletés. Au-delà de 55°C, vous apercevrez une déformation de leur corps en plastique. Si vous avez un appareil sans arrêt automatique et que vous ne voulez pas qu’il surchauffe, ne laissez pas le moteur du nettoyeur fonctionner plus de deux minutes sans que la lance soit actionnée. Dans le cas où vous avez remplacé les clapets de votre nettoyeur haute pression thermique et que sa pression ne monte toujours pas, il se peut que le piston soit cassé ou que les garnitures soient usées. Demandez l’aide d’un réparateur spécialisé pour procéder au changement de ces composants.
Comment éviter que le nettoyeur haute pression thermique ne s’encrasse ?
Les nettoyeurs à eau chaude intègrent une minuscule chaudière qui fonctionne au fioul domestique. En général, ils sont dotés d’un filtre et d’une crépine qu’il est nécessaire de vérifier périodiquement. Une fois la tâche finie, positionnez le thermostat sur zéro pendant un moment pour stopper la production d’eau chaude avant d’arrêter complètement le laveur. Cette manipulation permet de refroidir progressivement l’eau. Elle permet également d’améliorer la longévité du serpentin. Installez le nettoyeur à eau chaude dans un local garantissant l’évacuation des gaz brûlés pour que leur recyclage ne provoque pas une mauvaise combustion. Durant une période de gel, purgez-le pour que le serpentin n’explose pas.