
Un nettoyeur haute pression est une machine sur roulette rattachée à un tube d’arrosage. Cette machine est composée d’une pompe à piston qu’un moteur thermique ou électrique entraîne. Tournant sur elle-même, cette pompe comprime l’eau disposée dans la cuve jusqu’à une certaine pression. Le jet d’eau qui s’y libère se projette à une vitesse élevée. L’eau sous pression expulsée sur une surface rigide permet de décoller et de détartrer aussitôt la saleté qui s’y trouve. Normalement, la majorité des nettoyeurs haute pression sont dotés d’un bypass. Il s’agit de la circulation de l’eau dans la tête de pompe d’un nettoyeur haute pression en circuit fermé. La pression fait environ 10 bars. Le nettoyeur haute pression se met en bypass lorsque le pistolet se desserre pendant son utilisation. Lorsque le bypass n’existe pas, il se peut qu’il y ait un dysfonctionnement. La pression est donc trop élevée au risque d’abimer ou de déformer la tête de pompe de votre nettoyeur haute pression.
Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?
Pour qu’un nettoyeur haute pression puisse bien fonctionner, il est doté de deux soupapes qui sont reliées à la pompe. Une soupape travaille sur la projection de l’eau sous pression et une autre permet de stopper ce jet. Ces deux soupapes sont actionnées lorsque le bouton du pistolet est pressé en déclenchant ainsi la projection. Pour l’arrêter, il suffit de relâcher le bouton. Deux types de moteur permettent de faire fonctionner un nettoyeur haute pression. Pour les tâches habituelles, un moteur électrique peut suffire. Pour les tâches plus intensives, il faut que le nettoyeur haute pression soit doté d’un moteur thermique. Pour que le nettoyeur haute pression puisse bien détartrer la saleté, il peut utiliser diverses méthodes. La plus courante est l’eau froide, mais la plus efficace se trouve être l’eau chaude. Si vous ajoutez du détergent à l’eau chaude, vous aurez un meilleur résultat.
Les problèmes d’un mode bypass de longue durée
Lorsqu’un nettoyeur haute pression tourne en bypass trop longtemps, cela comporte des risques. En effet, l’eau qui circule en circuit fermé ne peut pas se régénérer. À cause du frottement, la température de l’eau ne cessera pas d’augmenter. Lorsque cette température de l’eau qui se trouve dans la tête de pompe dépasse les 50°C, il y a un risque que les joints se cassent en provoquant ainsi des fuites. L’eau et l’huile risquent également de se mélanger en créant une sorte de phénomène que l’on appelle mayonnaise. D’un autre côté, si un nettoyeur haute pression tourne en bypass pendant un certain temps, les pistons peuvent s’éclater. La plupart des pistons disposés dans les nettoyeurs haute pression sont fabriqués en céramique. Cette matière a un fort risque d’éclatement surtout à une température grandement supérieure.
Comment pallier ces problèmes causés par le processus bypass longue durée ?
Pour éviter que les joints ne se cassent lorsque le nettoyeur haute pression tourne trop longtemps en bypass, un retour intégré des fuites d’eau a été prévu pour une protection supplémentaire. Un double jeu de garnitures est disposé à l’intérieur de la tête de pompe autour des pistons. Un canal d’évacuation est placé entre ce double jeu et l’eau passant par le premier jeu s’évacue immédiatement sans qu’elle passe par le deuxième jeu. Cette technique permet d’éviter le passage de l’eau dans le carter d’huile, mais uniquement dans la pompe. D’un autre côté, certains nettoyeurs haute pression sont dotés de pistons en inox avec un double revêtement en céramique. Ces modèles offrent plus de résistances à l’usure et à la chaleur. Ils évitent l’éclatement des pistons.