Un nettoyeur haute pression thermique, également connu sous le nom de nettoyeur en jet d’eau. Cet outil est essentiellement une pompe à eau, alimenté par un moteur électrique qui aspire l’eau (du tuyau d’arrosage) et utilise la pompe pour accélérer l’eau à haute pression qui est libérée lorsque vous tirez sur la gâchette.
Une petite revue des nettoyeurs haute pression
Divers accessoires de buse de nettoyage peuvent être installés pour contrôler le jet d’eau et sont idéaux pour nettoyer différentes surfaces. Par rapport au frottement avec une brosse ou un balai, les nettoyeurs haute pression thermiques sont un moyen relativement rapide et très efficace de nettoyer les zones très sales, notamment : les carreaux moussus ou recouverts de graisses, les dalles, les chemins tachés, la saleté sur les roues et les carrosseries des voitures. N’oubliez pas de faire un petit test avant de commencer pour vous assurer qu’il n’endommagera pas la surface. Les critères de choix restent les suivants :
-
le type de motorisation ;
-
le débit ;
-
l’accessoire ;
-
la pression ;
-
la puissance.
Comment utiliser un nettoyeur haute pression thermique ?
Pour utiliser un nettoyeur haute pression thermique, connectez le tuyau d’arrosage au nettoyeur. Ensuite, ouvrez l’alimentation en eau. Fixez la buse adaptée à la zone à nettoyer et tenez la buse à environ un mètre de la surface (plus proche si vous voulez plus de pression). Déplacez la lance (ou la baguette) dans un mouvement de balayage ou circulaire sur un angle de 45 ° pour éviter les éclaboussures. Pour nettoyer les murs, commencez par le haut et descendez pour éviter les stries. N’utilisez jamais une échelle pour les endroits difficiles d’accès, utilisez plutôt une rallonge.
Les fonctionnalités à rechercher dans un nettoyeur haute pression thermique
Les buses fournies avec un nettoyeur haute pression thermique peuvent faire une réelle différence dans ce que vous pouvez nettoyer. La buse rotative, également connue sous le nom de buse turbo, cet accessoire est idéal pour les zones très sales comme les sentiers et les allées. Cela fait un cercle d’eau sous pression, souvent dans une impulsion intermittente qui provoque des vibrations. N’oubliez pas que l’utilisation de cette buse peut laisser des traces d’eau circulaires sur la zone. Vous devrez peut-être parcourir la zone plusieurs fois pour éviter cela. La buse de ventilateur de son côté, fournit une large pulvérisation d’eau et convient aux grandes surfaces qui ne sont pas trop sales, comme les murs peints d’une maison. Le jet peut souvent être ajusté pour former un jet étanche, mais soyez prudent avec ce paramètre, il peut enlever la peinture s’il est utilisé trop près d’un mur peint. La buse crayon produit un faisceau d’eau très serré. Elle est idéale pour éliminer les taches tenaces, car la pression est concentrée sur une petite zone. Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez cette buse. Une concentration excessive en un seul endroit peut potentiellement endommager la surface à nettoyer. La brosse rotative fournit un nettoyage plus doux, mais très efficace pour les chemins et les patios.