Les nettoyeurs à haute pression sont devenus une très grande révolution dans le domaine des matériels de nettoyage. Il en existe une multitude sur le marché tous plus performant les uns que les autres. Ce qui fait leur efficacité est la précision avec laquelle on arrive à travailler et aussi la rapidité de travail.
L’un des éléments qui permettent d’aller encore plus vite est le détergent qui est mélangé à l’eau pendant le nettoyage. Plus la qualité de ce dernier est importante et plus rapidement vous pourrez effectuer vos travaux. Encore faut-il qu’on puisse différencier ce que nous appelons meilleurs détergents. Cet article se propose de vous en apprendre plus sur le sujet et de vous aider à choisir un bon détergent pour votre appareil.
Qu’est-ce qu’un détergent ?
Le détergent est tout produits ayant des propriétés de nettoyage en rapport avec le lavage et le dégraissage d’une surface donnée. Il peut se présenter sous la forme liquide, solide ou lyophilisée (en poudre). C’est sous cette dernière forme qu’il est le plus commercialisé afin de garder le plus de propriété nettoyante possible.
Les différents types de détergent
Pour diverse application et sous ses diverses formes, le détergent peut avoir une infinité d’applications. Notons d’abord, comme nous l’avons précisé que c’est un composé chimique qui peut se trouver sous forme solide (savon), liquide (savon liquide nettoyant), de colloïde (gel de douche, de main, etc) et sous forme poudreuse (lessive).
Cependant, il ne faut pas croire que n’importe quel type de détergent peut être utilisé pour absolument tout. Bien qu’à la base, tout détergent, permet de nettoyer, il existe des nettoyants qui sont fabriqués pour répondre à une demande précise. Cette variation de produits dépend de la surface sur laquelle le nettoyage sera effectué : une peu, du linge, de la vaisselle, un mur, des carreaux, etc.
Pourquoi faut-il du détergent pour un nettoyeur à pression thermique ?
Pour en revenir à notre sujet, le nettoyeur à haute pression thermique permet déjà à lui seul d’effectuer un super nettoyage. Sur les surfaces grasses par exemple, l’eau à moins de pouvoir de fixation avec le gras et cela réduirait la qualité du travail recherché.
Ainsi, une surface plus ou moins riche en huile sera beaucoup facile à nettoyer si l’eau est savonneuse. Le détergent peut aussi vous permettre d’accélérer le processus de nettoyage. L’eau simple émise sous pression ne fera que décoller les taches les plus grosses mais grâce au détergent, les plus fines particules de déchets sont fixées et éliminées.
Quel détergent pour nettoyeur haute pression thermique ?
Pour ce qui est de savoir quel détergent il vous faudra pour votre appareil de nettoyage, la première barrière qui se pose est déjà la présentation de votre détergent. Puisque le nettoyeur possède un réservoir, il est facile de déduire que vous ne pourrez utiliser aucun détergent sous sa forme solide ou de gel.
Le plus souvent, les nettoyeurs à haute pression thermiques sont fonctionnels avec les détergents liquides. Le mélange avec l’eau est d’autant plus facile et régulé. Nous vous recommandons cependant de ne pas utiliser des détergents trop mousseux pour éviter que votre appareil soit bouché.